Sélectionner une page

Consultations

Acupunctrice Sage-Femme Annecy

  L’acupuncture permet d’intervenir sur de nombreux symptômes . Dans mon champ de compétences de sage-femme , je vous accompagne tout au long des cycles de votre vie pour un mieux-être général et durable, en accord avec votre médecin ou votre sage-femme .

CYCLE FÉMININ

Puberté et tout au long de votre vie de femme

Je vous aide à apaiser les règles douloureuses, les troubles du cycle et autres symptômes tels que l’irritabilité, les pleurs, l’anxiété, la déprime, les douleurs pelviennes et les inconforts récurrents.

Ménopause

Je vous accompagne dans cette transition tant sur les symptômes physiques (bouffées de chaleur, dépression, insomnie) que sur l’apaisement des émotions.

GROSSESSE

Désir de grossesse / PMA

Quand bébé se fait attendre, l’acupuncture peut vous aider à régulariser vos troubles du cycle, favoriser une meilleure ovulation… En cas de parcours de procréation médicalement assistée, je peux vous accompagner pour apaiser les effets indésirables et rendre encore plus favorables les traitements mis en place par votre médecin : meilleure qualité des ovocytes, de l’endomètre… Dans tous les cas, nous favorisons une meilleure nidation de l’embryon et réduisons le risque de fausse couche en améliorant le flux sanguin vers l’utérus. Plusieurs études ont montré de meilleures chances de réussite dans cette période, lorsque vous êtes accompagnée avec l’acupuncture.

>> L’acupuncture ne se substitue pas au traitement médicamenteux
mais vous accompagne tout au long de votre parcours <<

Avant Accouchement

La médecine chinoise permet de traiter de nombreux symptômes et est conseillée à titre préventif pour équilibrer la grossesse et harmoniser les énergies. Elle permet d’apaiser les émotions, aider toute la sphère digestive, améliorer le sommeil, calmer les douleurs de toutes sortes. Les jambes sont plus légères, le mental plus apaisé, le corps plus agréable à se mouvoir. Les contractions sont apaisées pendant la grossesse et augmentées en cas de dépassement de terme. Un bébé qui se positionne en siège tournera plus facilement grâce à l’acupuncture, dés 32 semaines d’aménorrhée. En cas de sevrage tabagique, l’acupuncture vous soutient et vous apaise. L’acupuncture peut être pratiquée à n’importe quel stade de la grossesse de façon sécuritaire pour votre bébé .

Après Accouchement

Je vous accompagne pour mieux récupérer, retrouver de l’énergie, avoir une meilleure lactation, apaiser les douleurs. La prévention trouvera toute sa place, pour éviter la déprime, aider la cicatrisation, harmoniser une sexualité, tonifier le périnée et aussi pour accompagner les moments moins faciles.

Deuil / IVG

Je peux vous accompagner pour mieux vivre cet événement sur le plan psychique et sur le plan physique en plus de l’accompagnement de votre médecin ou de votre sage-femme, quel que soit le stade de votre parcours. Adoucir le vide et retrouver une harmonie .

ACUPUNCTURE

L’acupuncture est une pratique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle présente de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Comment se déroule une séance ?
Après un interrogatoire minutieux (symptômes physiques et émotions) je procède à la palpation de votre pouls au niveau des poignets et à l’observation de votre langue. Ceci permet d’affiner le diagnostic énergétique et de choisir les points d’acupuncture à stimuler. Durant la séance il peut être nécessaire d’effectuer certains exercices respiratoires. Des conseils diététiques peuvent être prodigués, selon les règles de la diététique chinoise.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées

  • Extrêmement fines et stériles (à usage unique), les aiguilles sont positionnées sur des points d’énergie spécifiques. La puncture n’est pas douloureuse.
  • L’éléctro-acupuncture, diffusion d’un très faible courant dans les aiguilles, est indolore et potentialise les effets du traitement dans certains cas de figure.
  • La moxibustion est une application d’une chaleur au niveau du point d’acupuncture sans toucher la peau. J’utilise un moxa électrique sans dégagement de fumée et sécuritaire.
  • Les techniques manuelles : la stimulation de points d’acupuncture peut être également effectuée avec les doigts par le biais de massage ou de tapotement.

L’accompagnement par la médecine chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais la complète et l’accompagne.

L’acupuncture a été reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé),
et la Haute Autorité de Santé comme une médecine dont l’efficacité a pu être prouvée.

SAGE-FEMME

Après un parcours de 12 ans en structures hospitalières, mon souhait d’accompagner les patientes différemment se concrétise par l’obtention d’un Diplôme Inter-Universitaire d’acupuncture obstétricale . Mon cheminement personnel, mes rencontres avec les femmes et l’arrivée de mes deux enfants dans ma vie m’ont apporté de nombreux outils de qualité pour retrouver une harmonie .Désormais en cabinet libéral, je souhaite allier mes deux compétences aux profit des femmes : sage-femme, spécialiste des femmes et de la grossesse, et médecine chinoise.

L’ Association Française des Sages-Femmes Acupuncteurs vous informe sur l’acupuncture en gynécologie-obstétrique.

Je propose également des consultation de suivi médical de grossesse , et des séances de préparation à l’accouchement alliant le yoga , la sophrologie et le massage de points d’acupuncture .Un entretien prénatal préalable nous permettra de cibler vos besoins en tête à tête (Avant le 6 ème mois ).

TARIFS

Acupuncture : 50 euros

L’assurance maladie rembourse 18€  la séance d’acupuncture effectuée dans les indications suivantes : nausées et vomissements , douleurs , syndrome anxio-dépressif ,aide au sevrage alcoolique et tabagique . De nombreuses assurances complémentaires prennent en charge l’acupuncture , renseignez-vous auprès de votre mutuelle .

Entretien Prénatal (avant le 6 ème mois) : 42 euros (remboursé )

Consultation médicale de grossesse: 25 euros ( remboursé )

Séance collective de préparation à la naissance : 32.48 euros ( remboursé )

Cours de Yoga prénatal : 20 euros ( non remboursé )

CONTACT

Mathilde RIVERAIN

Acupunctrice / Sage-Femme
04 56 49 31 43 -  07 61 00 58 87
yin@mathilde-riverain.fr

1 + 9 =

* champ requis .Merci de bien noter l’absence de confidentialité , ne pas communiquer de données médicales .

CONSULTATIONS - RDV

Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi
de 8h à 18h
14 rue Octave Puthod
74330 La-Balme-de-Sillingy

Mathilde RIVERAIN
Acupunctrice - Sage-Femme La Balme-de-Sillingy - Annecy
Cycle féminin - Grossesse - Ménopause