Consultations pour enfants

Médecine chinoise sans aiguille pour bébé Annecy

La médecine chinoise  peut également s’appliquer aux enfants  sans aiguille.

LE PREMIER MOIS

Les premiers troubles digestifs

Votre bébé présente souvent les premiers troubles digestifs : il se tortille , il est inconfortable , irritable, et peut présenter des régurgitations on appelle souvent cela les “coliques”. La médecine chinoise permet au bébé de retrouver un confort digestif, un meilleur sommeil, un bon transit. Elle permet également de faciliter la transition du bébé dans sa vie extra-utérine .

La prévention

Et si les symptômes ne sont pas encore apparus, une consultation de médecine chinoise permet de prévenir l’apparition de désagréments digestifs quels qu’ils soient. Je vous enseigne les gestes à renouveler auprès de votre bébé, tant pour l’accompagner sur le plan physique que sur le plan de ses acquisitions.

L’accompagnement par la médecine chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais la complète et l’accompagne.

L’acupuncture a été reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé),
et la Haute Autorité de Santé comme une médecine dont l’efficacité a pu être prouvée.

LE TRAITEMENT DU BÉBÉ EN MÉDECINE SINO-JAPONAISE

 

J’associe deux pratiques très complémentaires :

  • une pratique japonaise nommée SHONISHIN
  • une pratique chinoise nommée XIAO ER TUINA

J’ai été formé en 2021 par Maria Rando Gonzalez, spécialiste française de la médecine chinoise pour enfants.

Comment se déroule une séance ?

Dans une pièce bien chauffée, votre bébé est installé en couche sur un matelas ou dans vos bras s’il a besoin d’être rassuré. Je procède alors à une observation détaillée de son corps, de son visage, de sa veinule située sur l’index et de sa posture, ceci permet d’établir un diagnostic précis.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées :

  • Le Yoneyama : ce petit outil à bout-rond permet de stimuler les points et les zones nécessaires par vibrations, tapotements ou effleurements, il s’agit du SHONISHIN.
  • Le Tuina : un travail de stimulation par massage des zones énergétiques sur la main et le corps de l’enfant, de façon douce, par les doigts du praticien, il s’agit du XIAO ER TUINA. Je vous conseille ensuite les gestes à reproduire à la maison pour renforcer le traitement.
  • Le Pochon : des plantes maintenues dans un tissu et chauffées à la vapeur permettent de renforcer le traitement dans certains cas précis. On applique le pochon chaud sur la peau de l’enfant  sur les zones tendues.
  • La Moxibustion : est une application d’une chaleur au niveau du point d’acupuncture sans toucher la peau. J’utilise un moxa électrique sans dégagement de fumée et sécuritaire.

 

Zones énergétiques sur la main de l’enfant

Acupuncture bébé annecy

Points pour le XIAO ER TUINA

Outil nommé Yoneyama utilisé pour la Médecine chinoise sans aiguille

LA PREMIERE ANNÉE

 

Améliorer la santé du bébé

La médecine chinoise permet de soutenir l’organisme du bébé lors des moments moins faciles : vaccins, poussées dentaires , diversification alimentaire… Je recommande ainsi de consulter :

– vers 2-3 semaines de vie pour acquérir les premiers gestes

– et après chaque vaccination.

Les troubles de la postures

Les troubles de position, bébé en asymétrie, en extension, torticolis peuvent amener des difficultés lors des tétées et rendre l’enfant inconfortable dans son sommeil et son système digestif. La médecine chinoise, souvent associée au traitement de votre ostéopathe, permet au bébé de se détendre et de s’apaiser.

Les syndromes fréquents

Tendances aux otites, rhumes, bronchiolites, troubles du sommeil, eczéma, RGO peuvent être accompagnés par des massages chinois .

La constipation, la diarrhée, les douleurs abdominales, les problèmes de peau, sont aussi des motifs de consultations fréquents. Un enfant toujours malade, ou un enfant très agité trouvera également un apaisement et une amélioration de ses symptômes :

Pour en savoir plus

 

>> La médecine chinoise ne se substitue pas au traitement médicamenteux
mais accompagne l’enfant dans ses processus naturels de guérison <<

 

Troubles de la motricité

Se retourner sur le ventre, faire des roulades, puis s’asseoir et se mettre debout : autant d’acquisition qui peuvent être retardées par un désordre énérgétique. Le shonishin, méthode japonaise alliant stimulation des méridiens et massages des points d’acupuncture permet d’aider à rétablir la physiologie des différents stades d’évolution de l’enfant.

SAGE-FEMME

Après un parcours de 12 ans en structures hospitalières, mon souhait d’accompagner les patientes différemment se concrétise par l’obtention d’un Diplôme Inter-Universitaire d’acupuncture obstétricale . Mon cheminement personnel, mes rencontres avec les femmes et l’arrivée de mes deux enfants dans ma vie m’ont apporté de nombreux outils de qualité pour retrouver une harmonie .Désormais en cabinet libéral, je souhaite allier mes deux compétences aux profit des femmes : sage-femme, spécialiste des femmes et de la grossesse, et médecine chinoise.

TARIFS

Médecine chinoise bébé: 55 euros