Consultations pour femmes

Acupunctrice pour femme Annecy

L’acupuncture permet d’intervenir sur de nombreux symptômes. Je  vous accompagne tout au long des cycles de votre vie pour un mieux-être général et durable, en accord avec votre médecin ou votre sage-femme.

acupunctrice-annecy
Acupunctrice Sage-Femme Annecy

CYCLE FEMININ

Puberté et tout au long de votre vie de femme

Je vous aide à apaiser les règles douloureuses, les troubles du cycle et autres symptômes tels que l’irritabilité, les pleurs, l’anxiété, la déprime, les douleurs pelviennes et les inconforts récurrents.

Ménopause

Je vous accompagne dans cette transition tant sur les symptômes physiques (bouffées de chaleur, dépression, insomnie) que sur l’apaisement des émotions.

Que ce soit dans le cadre des troubles du cycle ou de la périménopause, le traitement par acupuncture, les méthodes naturelles viendront apaiser les symptômes.

Formée en phytothérapie et en gemmothérapie , je vous conseille les plantes de chez nous.

Acupunctrice Sage-Femme Annecy

GROSSESSE

Désir de grossesse / PMA

Quand bébé se fait attendre, l’acupuncture peut vous aider à régulariser vos troubles du cycle, favoriser une meilleure ovulation… En cas de parcours de procréation médicalement assistée, je peux vous accompagner pour apaiser les effets indésirables et rendre encore plus favorables les traitements mis en place par votre médecin : meilleure qualité des ovocytes, de l’endomètre… Dans tous les cas, nous favorisons une meilleure nidation de l’embryon et réduisons le risque de fausse couche en améliorant le flux sanguin vers l’utérus. Plusieurs études ont montré de meilleures chances de réussite dans cette période, lorsque vous êtes accompagnée avec l’acupuncture

Acupuncture et désir d’enfant

Quel que soit la stade de votre parcours , une séance d’acupuncture pourra
vous être bénéfique. Je rencontre les femmes en général à 3 reprises ; en
début de cycle ( pendant ou juste après les règles ) , au milieu du cycle , et en
fin de cycle ( avant les règles ). L’ordre de ces séances n’est pas important .

Lors d’un parcours de PMA , il est utile de se rencontrer :

  • avant le début du traitement dans l’idéal , pour rééquilibrer au mieux votre
    corps
  • en cours de traitement de stimulation pour adapter les points d’acupuncture
    au suivi de vos échographies ( booster l’endomètre , augmenter ou ralentir la croissance des follicules , etc…)
  • et juste avant le transfert d’embryon ou l’insémination , pour favoriser la
    nidation.

Quel que soit votre parcours , nous travaillerons ensemble à un meilleur
équilibre émotionnel dans l’attente d’une grossesse

>> L’acupuncture ne se substitue pas au traitement médicamenteux
mais vous accompagne tout au long de votre parcours <<

Acupunctrice Sage-Femme Annecy

Avant Accouchement

La médecine chinoise permet de traiter de nombreux symptômes et est conseillée à titre préventif pour équilibrer la grossesse et harmoniser les énergies. Elle permet d’apaiser les émotions, aider toute la sphère digestive, améliorer le sommeil, calmer les douleurs de toutes sortes. Les jambes sont plus légères, le mental plus apaisé, le corps plus agréable à se mouvoir. Les contractions sont apaisées pendant la grossesse et augmentées en cas de dépassement de terme. Un bébé qui se positionne en siège tournera plus facilement grâce à l’acupuncture, dés 32 semaines d’aménorrhée. En cas de sevrage tabagique, l’acupuncture vous soutient et vous apaise. L’acupuncture peut être pratiquée à n’importe quel stade de la grossesse de façon sécuritaire pour votre bébé. La préparation à l’accouchement grâce à l’acupuncture favorise une naissance harmonieuse.

Je pratique également le « point du bébé zen » : les chinois disent qu’il permet au bébé d’être en bonne santé physique, psychique et spirituelle. On le recommande pour cela au moins 3 fois pendant la grossesse et ce dès le tout début.

Un bébé qui se positionne en siège

Votre bébé est en siège , en transverse ou alterne les positions farfelues

Je vous conseille de prévoir une consultation d’acupuncture dés que vos avez confirmation de la position à l’échographie du troisième trimestre , vers 32 semaines d’aménorrhée.
N’attendez pas !  Plus on attend et moins il se retourne facilement.
Les chances diminuent nettement si on commence l’acupuncture et/ou la moxibustion au delà de 34 SA. Je vous fournis le matériel nécessaire pour entretenir la séance ultérieurement vous même avec de la moxibustion si vous le souhaitez.
Selon les cas , il sera peut-être utile de refaire un autre séance d’acupuncture.
Je propose en parallèle une séance d’EFT pour travailler sur toutes les peurs du bébé en siège, de l’accouchement, etc.

Nous en parlerons ensemble lors de notre rencontre .
Vous pouvez également rencontrer votre ostéopathe , dont le travail facilitera également le bon positionnement du bébé : évitez néanmoins de pratiquer l’ostéopathie et l’acupuncture le même jour .

À 32 ou 33sa, c’est l’idéal.

La préparation à l’accouchement

Comment se préparer à l’accouchement avec l’acupuncture ?

Je vous conseille , dans l’idéal , de commencer par une séance AVANT le 9 ème mois de grossesse , afin de travailler sur votre terrain.
Ensuite, prenez RDV vers 37 ou 38 SA , afin de commencer le travail le cas échéant de mûrissement du col , de descente du bébé , de préparation du périnée. Nous prendrons bien sûr en compte tous les symptômes , physiques , psychiques et émotionnels.
Si le bébé n’est toujours pas né , nous pouvons prévoir une séance quelques jours avant le terme afin de lui « ouvrir la porte » , sachant qu’il appartient au bébé de choisir de la franchir. 
J’utilise volontiers l’éléctroacupuncture dans l’aide au déclenchement du travail, qui a montré ses preuves dans de nombreuses études.

Si vous n’avez jamais fait d’acupuncture et que vous êtes en fin de grossesse , vous pouvez néanmoins venir pour une seule séance , il y aura toujours un bénéfice !

Après Accouchement

Je vous accompagne pour mieux récupérer, retrouver de l’énergie, avoir une meilleure lactation, apaiser les douleurs. La prévention trouvera toute sa place, pour éviter la déprime, aider la cicatrisation, harmoniser une sexualité, tonifier le périnée et aussi pour accompagner les moments moins faciles.

Deuil / IVG/traumatisme

Sensibilisée au thème du traumatisme et au thème des violences sexuelles , je peux vous accompagner pour mieux vivre un événement sur le plan psychique et sur le plan physique.Quel que soit le stade de votre parcours, je peux vous accompagner de façon complémentaire à votre suivi médical : adoucir le vide et retrouver une harmonie .

Je suis également formée en Acupuncture Spatio-Temporelle, technique que j’utilise pour aider à apaiser suite à un traumatisme qui peut être daté.
Plus d’infos sur la technique sur le site de la personne avec laquelle je me suis formée

ACUPUNCTURE

L’acupuncture est une pratique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle présente de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Comment se déroule une séance ?

Après un interrogatoire minutieux (symptômes physiques et émotions) je procède à la palpation de votre pouls au niveau des poignets et à l’observation de votre langue. Ceci permet d’affiner le diagnostic énergétique et de choisir les points d’acupuncture à stimuler. Durant la séance il peut être nécessaire d’effectuer certains exercices respiratoires. Des conseils diététiques peuvent être prodigués, selon les règles de la diététique chinoise.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées

Extrêmement fines et stériles (à usage unique), les aiguilles sont positionnées sur des points d’énergie spécifiques. La puncture n’est pas douloureuse.

  • L’éléctro-acupuncture, diffusion d’un très faible courant dans les aiguilles, est indolore et potentialise les effets du traitement dans certains cas .
  • La moxibustion est une application d’une chaleur au niveau du point d’acupuncture sans toucher la peau. J’utilise un moxa électrique sans dégagement de fumée et sécuritaire.
  • J’utilise aussi régulièrement les fleurs de Bach pour travailler en profondeur sur la sphère émotionnelle.
Acupunctrice Sage-Femme Annecy

L’accompagnement par la médecine chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais la complète et l’accompagne.

L’acupuncture a été reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé),
et la Haute Autorité de Santé comme une médecine dont l’efficacité a pu être prouvée.

Acupuncture au féminin

Après un parcours de sage-femme de 12 ans en structures hospitalières, mon souhait d’accompagner les patientes différemment se concrétise par l’obtention d’un Diplôme Inter-Universitaire d’acupuncture obstétricale .

Mon cheminement personnel, mes rencontres avec les femmes et l’arrivée de mes deux enfants dans ma vie m’ont apporté de nombreux outils de qualité pour retrouver une harmonie.
Après une dizaine d’année en activité libérale de sage-femme spécialisée en acupuncture, je décide de me consacrer uniquement à la médecine chinoise et devient acupunctrice, spécialiste des femmes, de la grossesse et des troubles féminins.

TARIFS

  • Consultation  :  65 euros , 45 à 60 mn
  • Flacon personnalisé de fleurs de Bach : 15 euros .

Pas de remboursement par la sécurité sociale .
De nombreuses assurances complémentaires prennent en charge l’acupuncture , renseignez-vous auprès de votre mutuelle .

Réglements acceptés :  CB , espèces , chèques.

Tout rdv non honoré n’ayant pas été annulé 24 h auparavant sera dû.

 

acupunctrice-annecy